Maison Zacharie à Desbiens : une auberge hors du temps
Par Pierre Perreault
Décembre 2025
Ce fut un monastère des Pères Rédemptoristes pendant près de 60 ans. Quand ceux-ci l’ont quitté, l’endroit a été vidé de tous ses biens et laissé à l’abandon pendant plusieurs années. Le Monastère de Desbiens, au Lac-Saint-Jean, considéré comme un joyau du patrimoine religieux québécois, avait été construit pour agir comme lieu de retraite, un endroit calme et serein pour le ressourcement et le repos. Voisin de l’église, il est devenu depuis 2014 la Maison Zacharie, une auberge authentique qui fait revivre ces lieux en exploitant son cachet historique et patrimonial.
Véronique Jolin-Noël et son conjoint Michael Forbes, tous deux oeuvrant dans le milieu des finances et de l’administration, de passage au Lac Saint-Jean en 2014, voient l’enseigne « Monastère à vendre » en passant devant le site, de retour de Normandin et en route vers Montréal. Ils étaient à la recherche d’un presbytère à vendre depuis un certain temps. Un bâtiment solide et sécuritaire. Leurs recherches partout dans les régions avaient été infructueuses. Partout on trouvait des constructions en bois.
C’est à ce moment là que leur vie a chaviré : ils venaient de trouver le lieu parfait… ou presque. Deux semaines plus, tard, à la fin de l’été 2014, devenus propriétaires, ils déménageaient à Desbiens et s’installaient au monastère. Comme les lieux étaient vides de tout ameublement et qu’ils étaient à l’abandon depuis trois ans, ils ont dû entreprendre de redécorer les espaces et d’acquérir du mobilier respectant le caractère particulier et la mission que ses nouveaux propriétaires souhaitaient lui donner.
C’est ainsi qu’on peut désormais découvrir ce lieu unique dans son décor enchanteur. Des œuvres d’artistes locaux ornent ses murs. La Maison Zacharie compte 16 chambres confortables pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Six ont une salle de bain privée, alors que d’autres partagent des installations sanitaires communes. Dans les chambres, on y retrouve le strict minimum. Pas de cadran, pas de télévision, pas de téléphone… au monastère, on se rassemble, on discute, on se repose. Les espaces communs, situés au rez-de-chaussée, permettent de profiter pleinement de la richesse du lieu et de l'ambiance calme et régénérante de la maison.

Le monastère, bien que transformé, a su garder son charme, avec ses antiquités et ses souvenirs des vieilles maison d'antan québécoises. De plus, la boutique offre des produits dérivés aux couleurs de l’Auberge, de même que certains produits d’artisanat local, des savons, des thés et tisanes d’une herboriste jeannoise.
À l’extérieur, on trouve un lieu unique et enchanteur. Dans les immenses jardins arrière, l'ambiance est calme, reposante et le décor est sublime. De plus, la Véloroute des bleuets serpente les abords du site, au grand bonheur des amateurs de randonnées à vélo.
La Maison Zacharie est le cadre idéal pour vos séjours en groupe, dans les vestiges d'un passé chargé d'histoire, pour y vivre une expérience authentique au cœur d'un environnement paisible. L’auberge est l'endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. En réservant le monastère en entier, on peut bénéficier de l'exclusivité des lieux, comprenant : les chambres, une grande cuisine, une salle de réception, un salon, ainsi que notre son grand jardin.
Si le petit-déjeuner n'est pas inclus dans le prix de la location, il peut être servi sur demande pour un coût minime. Pour les repas du soir, il est possible d’utiliser la cuisine pour préparer ses propres repas ou faire appel à un service de traiteur.
Véronique ajoute qu’en plus de l’offre d'hébergement existante, il est possible de réserver les importantes aires communes du rez-de-chaussée, avec accès aux jardins arrière, pour des événements. On peut accueillir jusqu'à 40 personnes à l’intérieur, mais il est possible d'organiser des événements de plus grande envergure en installant un chapiteau extérieur temporaire près de la pergola du jardin.
Des couples ont choisi l’endroit pour y célébrer leur mariage dans un contexte de rêve. À la fin de l’été 2026, on y accueillera un mariage gai pour la première fois.
Certains demanderont d’où vient l’appellation « Maison Zacharie ». C’est que pendant leur recherche en 2014, ils ont visité le vieux presbytère de Saint-Zacharie, en Beauce, dont l’architecture se démarque. C’est selon eux l’un des plus beaux au Québec. Même si d’autres aspects des lieux n’ont pas permis son acquisition, c’est certainement là que le rêve de Véro et Michael s’est confirmé et que leur projet commun s’est concrétisé.
Quelques heures passées dans ses murs à la fin de l’automne nous ont permis de constater que l’endroit est véritablement un lieu privilégié pour se retrouver dans le calme et la sérénité, dans une atmosphère qui rappelle l’histoire et la vie des villes et villages d’autrefois et ce, à quelques enjambées des rives du Lac Saint-Jean.

Maison Zacharie
maisonzacharie.com
980, rue Hébert
Desbiens (Québec) G0W 1N0
(581) 817-1299