Articles taggés “Gîte Phare Côte Nord Pointe Des Monts Rustique Camping Musée Autochtone Golfe St Laurent Baleines”

Lorsqu’on quitte la route 138, entre Godbout et Baie-Trinité, la première fois, pour parcourir la douzaine de kilomètres du sinueux et étroit Chemin de la Pointe-des-Monts qui nous permet d’atteindre enfin le site, on n’a pas idée du spectacle qui nous attend lorsqu’on atteint la rive du Saint-Laurent sur le chemin du Vieux Phare.


Pointe-des-Monts, aujourd'hui inhabitée, fut une localité de la municipalité de Baie-Trinité située à 10 km du village, dans le secteur Manicouagan de la Côte-Nord. Cet endroit a la particularité d’héberger un phare classé monument historique, en plus de marquer pour les navigateurs entre autres, le début du golfe du Saint-Laurent vers l’est et la fin de l'estuaire du Saint-Laurent, qui débute à la pointe de l’île d’Orléans.

Pointe-des-Monts
L’entreprise qui propose gîte et camping est le résultat de passion, de coup de foudre et d’un peu de folie. Toute cette histoire a commencé avec Jean-Louis Frenette. Diplômé en histoire et en bio-géographie en 1965, Jean-Louis Frenette a longuement enseigné dans le programme de TACH (Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique) qu’il a d’ailleurs contribué à mettre sur pied en 1972, en exclusivité, au Cégep de Baie-Comeau.


Dès sa première visite à Pointe-des-Monts en 1969, il tombe littéralement en amour avec le site où il a choisi de vivre toutes ses longues vacances d’été par la suite. Après l’acquisition d’un ancien grand lot de colonisation, il a entrepris patiemment l’élaboration de sa petite entreprise de tourisme en faisant construire ou en rachetant un à un les 24 bâtiments et les 500 hectares qui la constituent aujourd’hui.

 Pointe-des-Monts Jean-Louis Frenette, le fondateur. (Photo : Radio-Canada)
Jean-Louis Frenette a été concessionnaire de la Maison du gardien du phare de Pointe-des-Monts durant 17 ans. Dès 2004, il s’est prévalu du droit de conserver l’appellation de marque de son entreprise comme étant “Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts”. C’est sous ce nom qu’il a exploité pendant un certain temps un restaurant (Le Gîte de la Chapelle), en plus de l’hébergement (Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts), un site patrimonial autochtone (Le sentier de Charlotte et le Campement Ashini) et 17 pavillons de villégiature disséminés le long d’un littoral privé sur 1,5 km.

Pointe-des-Monts Pointe-des-Monts
Ces pavillons d’hébergement proposent diverses configurations, et peuvent accueillir de deux à six personnes. On y retrouve un petit intérieur simple et rustique avec lit double, table et chaises, eau courante (non-potable), électricité, toilette et douche, cuisinette avec mini-frigo, deux ronds électriques, vaisselle, ustensiles, casseroles, grille-pain, et linge à vaisselle, éponge, savon à vaisselle, papier hygiénique. Ils offrent tous un balcon avec vue et un accès au fleuve dans un environnement paisible et sauvage.


À noter que les visiteurs doivent prévoir y apporter leur literie (draps, oreillers, couvertures, serviettes), de l’eau potable, de la nourriture. L’endroit n’a pas de service de repas, pas de Wi-Fi et la couverture téléphonique varie selon l’emplacement et le fournisseur de service.

Pointe-des-Monts Pointe-des-Monts
Pour les amateurs de camping sauvage, plusieurs espaces sans services sont prévus pour y dresser la tente ou y stationner le VR ou la roulotte.


Le comble de ce site, offert tout à fait gratuitement, sans supplément : par beau temps, la nuit venue, le ciel nous fait le cadeau d’un voile étoilé tous azimuts. Les citadins des grandes villes ne peuvent profiter d’un tel spectacle en général. Émerveillement garanti ! Par ciel sans lune, c’est encore plus incroyable. Sans parler des baleines qu'on peut apercevoir régulièrement, le jour et ce une grande partie de l'été et même en automne, s'amuser et venir se nourrir face aux chalets.

Pointe-des-Monts
L’entreprise a depuis changé de nom pour garder seulement “Le Gîte de Pointe-des-Monts” et Jean-Louis Frenette partage la gestion de son entreprise avec sa famille pour assurer la pérennité du rêve qu’il a créé. C’est son petit-fils, Raphaël Laberge, qui en assure l’accueil et l’entretien au quotidien avec son équipe. Le pavillon d’accueil, situé à côté de la vieille chapelle autochtone, agit aussi comme centre d’art et boutique de souvenirs offrant des œuvres authentiques aux visiteurs.

Pointe-des-Monts

Ah oui, il ne faut pas négliger de visiter le phare et son musée, un peu plus loin sur le même chemin. Érigé en 1830 et classé monument historique depuis 1965, il représente le véritable témoignage d’un paysage culturel en symbiose avec la nature. Le site exceptionnel propose une exposition de type multimédia sur l’histoire, le quotidien des gardiens, les naufrages et la vie aux abords de pointe des monts.

Gîte de Pointe-des-Monts
pointe-des-monts.ca
1937, Chemin du Vieux Phare
Baie-Trinité, QC G0H1A0
866-369-4083

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives