Fierté Montréal : le pôle urbain pour lancer les festivités 2025

par pierre perreault

La 19e édition du Festival Fierté Montréal se déroulera du 31 juillet au 10 août 2025. Le Festival débute dans le Pôle urbain, plus précisément à l'Esplanade Tranquille, au Quartier des spectacles, le 31 juillet. C’est un retour en ville pour cet événement qui a déménagé l’essentiel de ses activités extérieures l’Esplanade du Stade olympique en 2021.

Fierté Montréal a déjà annoncé quelques éléments marquants de sa programmation, dont un nombre important propose des artistes locaux, ce qui a été demandé par les participants année après année.

C’est avec le spectacle FeminiX, le show qui fait vibrer fort les voix féminines de la diversité sexuelle et de genre, que la programmation débute dans le pôle urbain. Au programme : une décharge d’énergie, de flow et de vibes avec Le Belladone, Soraï, Fabjustfab et pour clore en feu d’artifice, un DJ set signé BLK PRL– aka Sandy Duperval – une OG de la scène queer montréalaise. Un cocktail sonore envoûtant, entre pop, rap et indie, qui vous fera danser, tripper et célébrer les talents féminins dans toute leur puissance, dès 17h30.

Fierté Mtl 2025

Ce sera ensuite le spectacle ImmiX 2025, présenté par ICI Musique qui sera tout simplement iconique le 3 août sur la scène de l'esplanade Tranquille pour cette soirée multi-artistes légendaire. Sur scène, une brochette d’artistes de feu: Martine St-Clair, Safia Nolin, Gabrielle Destroismaisons, Lisa LeBlanc, Lenni Kim, Calamine Täbï Yösha, Kinkead, Fernie et Angelo. Un spectacle 100% gratuit à ne pas manquer!

La programmation propose encore cette année des activités populaires et attendues à l’Esplanade du Stade olympique et ailleurs : les journées communautaires, le Défilé du dimanche après-midi suivi du grand T-Dance, et de nombreuses autres présentations artistiques et culturelles tout au long de la semaine.

Fierté Mtl 2025 Fierté Mtl 2025

Fait à signaler, du 31 juillet au 3 août 2025, Montréal accueillera la 3e conférence internationale d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Pour l’occasion, 350 activistes, universitaires, chercheur·euse·s, artistes, représentant·e·s gouvernemental·e·s et institutionnel·le·s et philanthropes provenant de plus d’une trentaine de pays sont attendu·e·s en personne, en plus de 450 personnes en ligne. Il s’agit de l’un des plus importants espaces de convergence en français pour les communautés LGBTQI au niveau mondial. La conférence s’inscrit dans le cadre du Festival Fierté Montréal, le plus grand rassemblement LGBTQ de la francophonie, et aura pour thématique « Horizons LGBTQI francophones : transmettre, célébrer et préparer demain ».

Mentionnons que Fierté Montréal supportera en 2025, 33 projets mis en place par les organismes communautaires LGBTQ+. Les projets auront lieu à partir du 18 mai et jusqu’au 10 août, notamment à Montréal, mais aussi dans des villes comme Rivière-du-Loup, Val-d’Or, Trois-Rivières, Trois-Pistoles, Saguenay et Mont-Laurier ainsi que dans la communauté de Gesgapegiag.

Pour tous les détails à propos de la programmation de Fierté Montréal, on consulte le site Web. Programmation détaillée en ligne dès le 13 mai.
Fierté Mtl 2025

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives