De Maria à Miguasha

Carleton-sur-Mer est depuis longtemps une destination touristique importante de par ses plages sur la baie, ses eaux baignables et ses établissements de thalassothérapie. Le barachois est le site d’un des plus beaux campings municipaux du Québec. À Carleton, le bistro du Naufrageur est le rendez-vous des amateurs de musique et de bière de cette micro-brasserie gaspésienne.

À une vingtaine de km de Carleton-sur-mer, au Parc national de Miguasha à Nouvelle, les poissons et les plantes fossiles racontent la vie, cette vie qui existait sur notre planète, il y a 380 millions d'années, à cette époque où les espèces ont effectué le passage de la mer à la terre. Véritable trésor du patrimoine naturel, le parc national de Miguasha émerveille les visiteurs à qui l'on raconte une histoire aussi fascinante que celle des dinosaures. Pour la qualité de conservation de ses fossiles et pour leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution, le parc est inscrit, depuis 1999, sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi  les adresses homosympas, mentionnons l’Auberge Wanta-Qo-Ti  qui signifie "Paix et sérénité"  à Escuminac, tout près du site de Miguasha. Ici tout invite à la détente: la vue sur la mer et la Baie des Chaleurs, la beauté des paysages, le jardin, la douceur et le son des vagues, le calme de la maison, les chambres colorées et joliment décorées. Sans oublier la gentillesse de l'hôte de la maison.

À Maria, tout près de Carleton-sur-mer, l’écrivain Sylvain Rivière vous reçoit à son gite poétique Lavandésie entre une mer de lavande et la Baie-des-Chaleurs. Ce gîte se veut un lieu d’accueil, de rencontre et d’échange, dans une ambiance tout conviviale avec ses trois chambres colorées. Vous pourrez déambuler dans les sentiers, traverser le champ de lavande pour en humer les effluves, en cueillir un brin ou tout simplement vous asseoir pour rêvasser ou vous étendre pour la sieste.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives