Articles taggés “Dugas Maison Tourisme Hébergement Domaine Camping Caraquet Chambres Autonomes”

À Caraquet, capitale de l’Acadie, il y a de ces lieux qui font partie du paysage touristique depuis belle lurette. La Maison touristique Dugas est de ceux-là. Non seulement parce que ses installations sont charmantes et accueillantes, mais surtout parce que ce sont l’âme et la passion d’une famille qui en tiennent les destinées depuis trois générations.


Ces lieux ont un vécu riche et attrayant depuis la construction de la maison principale en 1926 par l’ancêtre Henri Dugas. La maison fait alors partie d'un domaine impressionnant, contenant une grange, un moulin à bois, un moulin à farine, une scierie et une usine de portes et fenêtres. Malheureusement, en 1945, une grande partie du domaine sera détruite dans un incendie et seulement la maison et la grange seront épargnées.

 Les Dugas
Ayant reçu la maison de son père Émile, Martina Dugas l'a converti en un gîte aux environs de 1977, sous le nom « La Maison Touristique Dugas ». Aujourd’hui, ce sont la fille de Martina, son conjoint ainsi que leurs enfants qui ont repris l’entreprise. « Plus personne ne porte le nom de Dugas, mais on s’assure de perpétuer la tradition familiale d’accueil qui a fait sa réputation », explique le propriétaire Guy Beaucage.


À l’époque de son établissement, le gîte des Dugas était le 2e du genre au Canada. Au fil des ans l’offre d’hébergement a évolué.

 
La qualité de l'immeuble et les matériaux utilisés génèrent l'intention de produire un travail d'une grande qualité. On peut admirer les magnifiques boiseries en chêne, le moulage raffiné et l'élégant escalier-spirale, que les nombreux visiteurs apprécient. Tout a été créé par Henri dans ses ateliers. Le décor, la vaisselle, le piano et la fourniture sont tous traditionnels, la majorité datant jusqu'en 1900. Cela rend cette maison un rare exemple d'une maison typique Acadienne du 20e siècle. La deuxième maison, construite bien plus tard, a été rénovée pour ressembler le plus possible à l'original, avec son plancher de bois franc et ces portes avec le même moulage.

 Les Dugas
Dans la maison ancestrale, on peut loger dans la chambre des parents ou encore dans une des trois autres chambres à l’étage. On a rénové la grange derrière en 1989-90 pour en faire un lieu proposant des chambres et suites modernes, incluant salle de bain privée, cuisine et coin salon. Plus loin, on a aménagé un site de camping qui propose trois formules, avec ou sans services. Enfin, quelques petits chalets totalement autonomes, pour 2, 3 ou 4 personnes, incluant la climatisation et le wifi, accueillent les voyageurs au fond du vaste domaine boisé.

Les Dugas
Un grand gazebo derrière la maison est accessible pour tout le monde. Une station de cuisine extérieure est située juste à côté.


Guy Beaucage nous confie que l’un des principaux éléments de « vente » de l’endroit, c’est le calme. Le terrain, qui se rend jusqu'à la baie, a été développé pour permettre aux clients d'admirer la beauté de la forêt tout en étant situé près de la ville.

 Les Dugas
Il spécifie aussi que chez Dugas, on fait preuve de grande ouverture d’esprit et qu’on favorise une attitude d’inclusion pour tout le monde.

 
Des projets pour les propriétaires des lieux ? On avait déjà annoncé avant la pandémie un projet de construction de 18 nouveaux chalets dans le boisé qui se situe entre la section de camping et la plage. Il a été présenté à la municipalité et on prévoit entreprendre les travaux en 2024 si tout va bien. Il y a un important travail de défrichage et de déboisement à faire pour dégager des espaces de construction avec un large dégagement entre chacun des chalets.

Les Dugas Le propriétaire, Guy Beaucage
Accessibles aussi l’hiver, ils permettraient d’accueillir des motoneigistes et utilisateurs de véhicules de type quatre roues et ainsi, de prolonger la saison d’activité d’hébergement. On conserverait les grands arbres pour recréer une ambiance forestière appréciée par ce types de villégiateurs, entre autres.

Enfin, Guy Beaucage rappelle que l’on peut admirer quelques-uns plus beaux couchers de soleil dans la cours arrière du site, directement sur la plage de la baie. Une marche de 10 minutes à travers la forêt permet d’y admirer les vues panoramiques de la péninsule.


Maison touristique Dugas
maisontouristiquedugas.ca
683, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet (NB) E1W 1A1
(506) 727-3195

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives