Sept-Iles / Les Sept-Rivières

Sept-Iles / Les Sept-Rivières

Recherche

Actualités

Un hôtel de Sept-Îles où la culture innue est à l'honneur

Un hôtel de Sept-Îles où la culture innue est à l'honneur

Le nouvel hôtel portant l’enseigne Quality Inn à l’entrée ouest de la Ville de Sept-Îles a été construit en 2014-2015 sur les terrains bordant le centre commercial Galeries Montagnaises. L’hôtel offre 61 chambres avec petit déjeuner inclus, une salle d’exercice, des salles de réunions, une salle de jeux et une buanderie.

Publié le : 21 février 2026

Le Spa Renaissance de Sept-Îles : endroit de prédilection pour s’offrir un moment privilégié

Le Spa Renaissance de Sept-Îles : endroit de prédilection pour s’offrir un moment privilégié

Si vous passez dans le coin de Sept-Îles et que vous souhaitez un moment de détente hors du commun, il faut vous arrêter au Spa Renaissance, site privilégié vous offrant une immense terrasse avec une vue imprenable sur l'eau et les plus beaux couchers de soleil.

Publié le : 4 février 2026

Par ici La Compagnie pour la bière à Sept-Îles

Par ici La Compagnie pour la bière à Sept-Îles

La microbrasserie artisanale La Compagnie, à Sept-Îles, fut la première à s’implanter sur le territoire en 2018. Elle devenait alors la quatrième microbrasserie à lancer ses activités sur la Côte-Nord en moins de deux ans, après St-Pancrace à Baie-Comeau, la microbrasserie de Tadoussac et  La Mouche à Natashquan.

Publié le : 29 janvier 2026

PurMer : l’univers fascinant de la mariculture

PurMer : l’univers fascinant de la mariculture

Sandra Blais et André Gauthier, propriétaires de la ferme Purmer, sur l’île Grosse Boule à Sept-Îles, sont de gens dont la résilience est réellement surdimensionnée. Leur entreprise d’élevage de moules créée en 1994 par un pêcheur commercial de la région, Serge Gagnon, qu’ils ont acquise en 2007, ne l’a pas eu facile à ses débuts.

Publié le : 28 janvier 2026

À Sept-Îles, le Bavard & l’Ivrogne multiplie les opportunités

À Sept-Îles, le Bavard & l’Ivrogne multiplie les opportunités

Depuis juin 2019, le restaurant fait le bonheur de la clientèle qui grandit constamment. Même la pandémie n’a pas eu raison de leur ardeur et de leur passion. Puis le voisin d’en face, en bas de la ville à Sept-Îles, près de la marina et du port, l’épicerie fine Mel&Lau, est sauvée de la fermeture par les restaurateurs.

Publié le : 28 janvier 2026

Poissonnerie Fortier : 90 ans de poissons et fruits de mer à Sept-Îles

Poissonnerie Fortier : 90 ans de poissons et fruits de mer à Sept-Îles

Depuis sa fondation en 1930, la Poissonnerie Fortier offre des produits frais et un service exceptionnel à Sept-Îles et les environs. Son expertise acquise au cours de plusieurs décennies, a toujours su ravir les plus grands amateurs de poissons et de fruits de mer de la région. Sans compter les savoureux mets cuisinés sur place qui ont conquis tant de gens.

Publié le : 18 janvier 2026

Un château où il fait bon loger et dormir en Côte-Nord

Un château où il fait bon loger et dormir en Côte-Nord

Lorsqu’on l’aperçoit en tournant le coin de la rue Arnaud, dans le vieux port de Sept-Îles, on se rend compte immédiatement de son ampleur et de sa notoriété dans le paysage. Le Château Arnaud est venu remplacer un vieux bâtiment qui se trouvait à cet emplacement depuis belle lurette. Il fut inauguré en 2013 après plus d’an de travaux.

Publié le : 17 janvier 2026

À Table dans le Bas de la ville

À Table dans le Bas de la ville

Le "Bas de la ville" de Sept-Îles près de la marina et du Vieux-quai offre plusieurs tables intéressantes. Pour déjeuner ou prendre un repas avec vue sur la marina, le le Bistro 7 de l’Hôtel Sept-Îles bénéficie d’une vaste terrasse l’été et offre une vue sur la mer à l’année longue. Du côté du Vieux-quai, le café-bar Edgar offre un décor branché avec terrasse à quelques pas de la mer. Bières québécoises en fût, hot-dog européen, fromages fins québécois, rillettes et terrines sont à l’honneur. Des spectacles musicaux et des expositions y sont souvent organisés.

Publié le : 28 décembre 2025

Johanne Roussy et la 8e Île

Johanne Roussy et la 8e Île

Originaire d’une famille installée sur la Côte-nord depuis plusieurs générations, Johanne Roussy se définit comme sculpteure sociale. Elle aborde sa pratique artistique de façon socialement engagée et multidisciplinaire. Avec à son CV une vingtaine d’expositions à travers le Québec et en Afrique du Sud, elle s’intéressera, tout au long de sa pratique, à l’implication de l’humain au sein de ses œuvres et prendra une direction résolument sociale, politique et post-coloniale après un voyage en Afrique du Sud (2000) où elle rencontrera plusieurs groupes d’artistes militants pour les droits de la personne. L’amour, dans son sens neurologique et endocrinien, devient alors son intentionnalité première dans l’élaboration de ses scénarios d’art-action. Dès son retour de voyage, elle reviendra s’implanter dans sa ville natale, Sept-Îles, et fondera l’Atelier de la 8e île, un concept culturel autonome et autofinancé ayant comme mandat de recevoir des artistes en résidence de création ainsi que le...

Publié le : 30 novembre 2025