Saint-Siméon
Actualités
La fille d’elle-même
Artiste pluridisciplinaire née à Saint-Siméon, Gabrielle Boulianne-Tremblay fait paraitre son premier recueil de poésie, Le Ventre des volcans, en 2015. Et un deuxième, Les secrets de l'origami, en 2018. En 2021, elle présente son premier roman d’autofiction, La fille d'elle-même, dont elle a enfin « accouché » après avoir commencé à l'écrire à l'âge de quinze ans, le récit initiatique d'une enfant dans la transidentité, dans un Québec à la fois cruel et bouillonnant de vie. Ce roman qui met en scène les paysages bucoliques de Charlevoix ainsi que son fleuve majestueux, a changé sa vie et offert au Québec une vision plus intimiste d'une réalité encore souvent méconnue.
Publié le : 21 août 2026
Motel Horizon
Lorsqu’ils ont décidé d’acquérir l’établissement construit en 1996 dont ils sont propriétaires depuis le début de 2021, ils savaient que leur projet allait nécessiter beaucoup de travail pour l’aménager à leur image et à leur goût. Et ils ont relevé le défi avec brio : remettre les lieux au goût du jour sur le marché de l’hébergement touristique. Uniquement pour la mise à niveau, l’investissement frôle les 50 000$.
Publié le : 23 janvier 2026
Entre fleuve et montagnes à Saint-Siméon
Le bâtiment qui a abrité pendant plus de 50 ans l’Hôtel Saint-Siméon a une nouvelle vocation : café-bistro et hébergement. L’immeuble avec vue panoramique sur le fleuve accueille depuis le début de mai le Mont Café Bistro.
Publié le : 23 janvier 2026