Née en 1963 à Lisbonne, au Portugal, et vivant au Canada depuis 1978, Alexandra Mendès est une citoyenne active et engagée depuis ses études universitaires.

Avant d'entrer dans le monde politique, Alexandra a commencé à travailler pour sa communauté avec la Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS), une organisation communautaire à but non lucratif qui fournit des services d'établissement et d'intégration aux nouveaux immigrants et réfugiés. Diplômée en gestion des organisations non gouvernementales, elle s'est épanouie à la MIRS. De coordinatrice et directrice adjointe à directrice exécutive en 1996, elle a consacré quinze ans de sa vie professionnelle à la gouvernance de l'organisation et à la défense de ses intérêts.

Alexandra a commencé sa carrière politique en tant qu'assistante de circonscription de l'honorable Jacques Saada, de 2001 à 2006.

De 2008 à 2011, elle a été députée de Brossard - La Prairie. Pendant cette période, ses actions à la Chambre des communes ont témoigné de son dévouement envers ses électeurs, en défendant avec vigueur des dossiers tels que le remplacement du pont Champlain et l'obtention de services de passeport au centre de Service Canada à Brossard.

En octobre 2015, Alexandra Mendès est retournée au Parlement, cette fois en tant que députée de la nouvelle circonscription de Brossard - Saint-Lambert. Au Parlement, elle a été vice-présidente du Comité permanent des comptes publics (2015-2019), vice-présidente et représentante du Canada au Comité exécutif international de l'Association parlementaire du Commonwealth (2017-2019).